Violences faites aux femmes : un mois de sensibilisation au Pays Basque

Autour du 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la Communauté Pays Basque a choisi d’accompagner et de mettre en lumière les initiatives déployées au Pays Basque.

A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes le 25 novembre prochain, un mois de sensibilisation est organisé au Pays Basque. Une démarche soutenue par la Communauté Pays Basque.

Ciné-débat, conférence, spectacles et représentations théâtres pour les familles, organisation de stands et animations vont animer le territoire de Bayonne à Tardets, en passant par Anglet, Ustaritz, Hendaye.

Consulter le programme détaillé

En parallèle de ces rendez-vous gratuits (souvent sur inscription ou réservation), des opérations sont aussi menées auprès des professionnels afin de mieux faire connaître le lieux ressources.

Vous souhaitez participer à cette mobilisation, contactez-nous cls@communaute-paysbasque.fr 

Une démarche soutenue par la Communauté Pays Basque dans le cadre du contrat local de santé.

Qu’est-ce que le contrat local de santé ? C’est un outil conjoint entre l’Etat, l’Agence Régionale de Santé, la Communauté d’Agglomération Pays Basque et les acteurs locaux pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé : 21 fiches actions ont été définies pour la période 2020- 2026 afin d’apporter partout sur le territoire des réponses rapides, adaptées et concertées, au plus près des besoins des habitants.

ARRÊTONS LES VIOLENCES : 39 19, un numéro d’écoute, d’information et d’orientation

C’est un numéro d’écoute national destiné :

  • aux femmes victimes de violences
  • à leur entourage
  • aux professionnels concernés

Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM. Plateforme de signalement : arretonslesviolences.gouv.fr/besoin-d-aide