Par délibération en date du 08 octobre 2019, la Commune a décidé de
prendre en charge la destruction des nids de frelons asiatiques (et uniquement asiatiques) en domaine privé, dans la mesure où la CAPB avait décidé d’arrêter cette prise en charge.
Pour bénéficier de ce service gratuit, vous devez appeler la mairie. Un rendez-vous vous est ensuite fixé sur place avec l’agent communal pour établir une fiche de signalement comportant vos coordonnées complètes (nom adresse téléphone) et préciser la situation du nid.
La commune passe ensuite commande auprès de l’entreprise Actions Guêpes et Frelons (Mr Bourdillat Laurent). L’entreprise vous appelle avant l’intervention pour convenir du rendez-vous.
L’intervention a toujours lieu en soirée le jour même de la demande ou
le lendemain (car en journée les frelons ne sont pas dans les nids).

Fabriquer votre propre piège :

L’appât sélectif le plus efficace se compose de :

• un quart de volume de sirop de grenadine, utilisé pur ;
  • un demi-volume de bière brune ;
  • un quart de volume de vin blanc (qui repousse les abeilles).

Rechargez le piège en appât tous les 15 jours environ. Note : lorsqu’un ou deux frelons seront pris au piège, ils émettront des signaux de détresse attirant les autres frelons alentour.​