Acteur économique majeur de notre village, l’agriculture dessine également notre cadre de vie. C’est la raison pour laquelle elle ne peut être sacrifiée au nom d’une urbanisation galopante.

L’agriculture à Souraïde tourne principalement autour de l’élevage (ovins, bovins, équins), de la production du piment d’Espelette et de la vente directe de produits fermiers).

Notre commune devra donc initier une politique publique du logement qui aura pour but de loger notre population et surtout limiter au maximum l’érosion des terres agricoles.

Bien que le mitage contraigne nos exploitations à travailler dans des conditions difficiles, nous ne pouvons que nous féliciter et qu’approuver le travail de qualité qui est accompli et nous les encourageons à continuer ainsi.

Traditionnellement, les fermes de Souraïde sont surtout tournées vers l’élevage de brebis laitières et de bovins viande. Les exploitations peuvent être spécialisées dans l’un ou l’autre de ces élevages, mais également les mener de manière complémentaire.

Certains éleveurs font le choix de transformer leur production et de vendre directement aux consommateurs leurs fromages, agneaux et veaux en caissettes.
Les vaches laitières encore présentes sont nettement moins nombreuses aujourd’hui du fait de la conjoncture économique particulièrement difficile pour cette production.

Le Syndicat AOP Piment d’Espelette regroupe l’ensemble des producteurs, transformateurs et conditionneurs de Piment d’Espelette. Créé en 1993 par des producteurs passionnés, le syndicat s’est vu conforté dans ses missions réglementaires de défense et de gestion du Piment d’Espelette :

  • En 2000, lors de la reconnaissance de l’AOC Piment d’Espelette,
  • En 2002, lors de l’inscription en AOP de l’AOC Piment d’Espelette,
  • En 2007, par sa reconnaissance en tant qu’Organisme unique de Défense, et de Gestion de l’AOP Piment d’Espelette, par l’INAO.

10 communes font partie de la zone de production : Souraïde, Larressore, Ainhoa, Ustaritz, Itxassou, Halsou, Jatxou, Cambo les Bains, Espelette, St pée sur Nivelle.
Dans l’AOC « piment d’Espelette » on distingue 3 produits : la poudre, la corde, le piment frais. On trouve également quelques produits dérivés : purée, gelée…