les dépôts de déchets au sol qui contribuent à la dégradation de notre cadre de vie sont à la fois une infraction à notre règlement de collecte, mais également une infraction à la loi.
Le tri des déchets :
En plus des containers individuels dont dispose chaque foyer, sont disposés dans le village, sur le parking extérieur du foyer, des containers à verre et un bac de collecte vêtements / chaussures.
En collaboration avec l’association Tree6clope, association de Biarritz, nous avons également disposé des « boites à clopes » afin de limiter la pollution que provoque les mégots sur notre environnement.
En cette rentrée 2024, nous avons le plaisir de confirmer notre collaboration avec l’association Les Alchimistes du Pays Basque, pour la collecte des biodéchets générés par la cantine scolaire.
Valorisation des déchets alimentaires par le compostage et non l’incinération ou l’enfouissement
Réduction des km parcourus par nos déchets : collectés, ils seront traités par la SCOP Loreki, basée à Itxassou ;
Composter nos déchets alimentaires localement, c’est participer, en circuit-court, à nourrir les sols des exploitations agricoles et jardins de notre territoire.
Au quotidien,
adoptons des "éco-gestes" simples !
Le tri à domicile permet de séparer les déchets par famille pour les orienter vers les nouvelles filières de valorisation.
Si chaque habitant pensait à trier ses papiers et emballages, il assurerait le recyclage de 130 kg de matériaux / an.